•  
  •  
Atelier de relations presse
Spécialisé dans le vin et l’art de vivre gourmand
 

LES CÉPAGES

La Clairette est un très ancien plant méridional qui s’accommode bien des sols pauvres où il s’exprime le mieux. Cueillie à bonne maturité, elle donne des vins d’une belle couleur franche.

La Roussanne a une maturité tardive. C’est un cépage difficile à cultiver. Elle apprécie les sols maigres, calcaires, arides, caillouteux et bien drainés pour se développer de façon optimale. La Roussanne développe des arômes très prononcés de fruits secs comme la noisette, aubépine,

Le Bourboulenc est un plant rustique et vigoureux. Il donne des vins plus légers que la Clairette, mais aussi plus nerveux, s’associe très bien avec cette dernière.

Le Grenache blanc est un cépage à faible rendement cultivé sur les coteaux. Il donne des vins fins, riches en arômes floraux et peu acides. C’est dans les assemblages avec la Clairette et le Bourboulenc qu’il s’exprime pleinement.

Le Grenache noir est le cépage de base de toutes les appellations méridionales de la Vallée du Rhône. Le Grenache donne des vins corsés d’une belle couleur, fruités dans leur jeune âge. Associé à d’autres cépages, il gagne en équilibre et harmonie.

Un pourcentage judicieux de Syrah apporte au vin corps et structure. Il permet un meilleur vieillissement et une couleur plus soutenue.

Bien adapté aux sols maigres des coteaux, le Carignan s’associe parfaitement au Grenache. Il donne des vins nerveux, bien structurés.

Le Cinsault est un cépage de qualité qui se plaît en coteaux secs et pierreux. Apporte finesse et élégance surtout dans l’équilibre des vins rosés.

Le Mourvèdre est un vieux cépage méditerranéen qui donne des vins très colorés et secs.

Le Trousseau est l'un des trois cépages rouges du Jura. Au nez, des arômes de fruits rouges et noirs sauvages s'ajoutent aux notes épicées, légèrement poivrées. Il donne un vin rond, charpenté et de longue date.

Le Poulsard, aussi appelé Ploussard à Pupillin, est le second cépage rouge du Jura. Ses vinifications varient du rosé de saigné rose clair au rouge de macération à la robe éclatante. La bouche est complexe et s'enrichit avec l'âge. Le Pinot Noir, quant à lui, annonce toute la puissance des vins de caractère. L'attaque en bouche est vive avec une large palette d'arômes.

Le  Savagnin, l'un des deux cépages blancs du Jura, est un cépage exigeant et autochtone à l'origine du Vin Jaune. Le Chardonnay lui, se distingue par son côté plus floral. Il arbore une robe jaune claire, brillante et limpide. Souvent assemblé au Savagnin, il devient un blanc tradition élégant.

 
 
 
      
 
 
Rouge Granit - 13 place Benoit Crépu 69005 Lyon - France / tél. +33 (0)4 37 65 08 59 / +33 (0)6 13 50 80 62
Relations presse traditionnelles, presse écrite, TV, radio | Médiatisation | Web et réseaux sociaux | RP digitales, blogueurs, influenceurs | Promotion, image, notoriété | Développement de réseau ______________________